Historique

La Papeterie Commerciale est une entreprise spécialisée dans la vente de fournitures de bureau, de matériel scolaire et d’ameublement de bureau, en plus de compter deux librairies agréées dans ses rangs. Notre entreprise se distingue par la qualité de son service à la clientèle et son implication sociale auprès de divers organismes, de même que par la diversité des produits et services offerts. 

Fin des années 1950 - Placide Laflamme ouvre à Val-d’or un commerce de vente de papeterie sous la raison sociale « Val-d’or Commercial Stationnery ». 

1966 - Il incorpore son entreprise sous la raison sociale que l’on connaît aujourd’hui, soit Papeterie Commerciale de Val-d’or Inc. M. Laflamme demeura propriétaire jusqu’à sa mort, soit vers les années 1970, où sa femme pris la relève jusqu’en 1975.

1975 - Gérald et Paul-Yves Morrissette achètent l’entreprise et l’opèrent sous la direction de Gérald Morrissette. Au cours de ces années, l’entreprise connait une progression importante passant de 4 employés à 9 et multiplie par dix son chiffre d’affaires. 

 

 

1987 - Les propriétaires actuels, René et Pierre Cantin, achètent l’entreprise de leurs oncles. 

1988 - L’entreprise est détruite par les flammes le 19 mai de l’année. Deux mois de travail continu sont nécessaires pour remettre sur pieds le local de ventes au détail et les bureaux administratifs. En même temps, ils construisent l’édifice du 858, 5 e avenue (salle de montre, bureaux administratifs, entrepôt de mobilier et département technique pour copieurs et fax). 

1991 - L’entreprise prend de l’expansion et acquiert la Librairie Querbes d’Amos. 

1997 - Une succursale s’ajoute au réseau à Malartic. Les services de papeterie et librairie y sont offerts.

2011 - Suite à des rénovations majeures, notre succursale de Val-D’or ajoute un nouveau service de librairie agréée pour sa clientèle, nous conférant aussi les droits de fournir les bibliothèques et écoles en librairie de tous genres.

Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 40 employés et 4 points de ventes.