Subscribe to our newsletter, you won't miss any promotions. Subscribe

Valorisation et inclusion des perspectives des Premières Nations et Inuit en enseignement

By Deschênes, Émilie
LV264362
(978-2-89748-108-7)

Your price

  • $54.95 /units

Format Papier
$54.95
(978-2-89748-108-7)

0 in-stock



Dans cet ouvrage portant sur des enjeux très actuels, l'auteur propose une réflexion profonde sur l'égalité des savoirs de la société majoritaire et des Premières Nations et Inuit. Quelle place accordons-nous à ces dernières dans notre système scolaires et, surtout, comment mieux leur rendre justice? En ces temps de réconciliation, comment les enseignants peuvent-ils tirer profit d'une meilleure compréhension mutuelle?. L'auteure présente une démarche, des méthodes, des outils, plusieurs ressources et, par-dessus tout, une vision globale qui permettront aux enseignants d'amorcer un changement dans leurs pratiques. Cette démarche les amènera à la rencontre de membres des Premières Nations et Inuit pour reconnaître leurs spécificités culturelles et leurs savoirs, et les conduira à intégrer dans leurs pratiques de nouvelles perspectives plus respectueuses et plus inclusives des communautés des Premières Nations et Inuit.. Cet ouvrage- le seul en français au Québec- s'adresse à tous les enseignants en cours de formation et à ceux déjà en fonction dans tous les établissements d'enseignements du Québec, même ceux qui ne comptent pas d'apprenants des Premières Nations et Inuit. Les quatre parties de cet ouvrage correspondent aux étapes de la démarches présentée. La premières propose de connaître et de comprendre les perspectives culturelles et linguistiques des Premières Nations et Inuit et invite les enseignants à prendre position face à cette reconnaissance. La deuxième partie se penche sur le concept de culture et sur ses effets en général, puis sur des éléments fondateurs des cultures des Premières Nations et Inuit.. La troisième partie présente plusieurs stratégies de valorisation et d'inclusion des savoirs, et d'autres perspectives dans les pratiques enseignantes. Finalement, la quatrième partie permet aux enseignants de prendre du recul face à leur démarche et propose d'accomplir une synthèse de leurs apprentissages..

Détails